Le Kirghizistan
Septembre 2024
Je suis allée au Kirghizistan en septembre 2024.
Le temps fut beau. C’est un très, très beau voyage et un très, très curieux pays avec des beautés inattendues ! Une nature extraordinaire !

Le col des trente-deux virages. 900m de dénivelé
Les montagnes sont de toutes les couleurs et de toutes les formes : escarpées, dentelées, parfois lacérées et elles sont blanches sur les hauteurs parce que couvertes de neige et plus près de nous elles sont marrons, violettes, rouges, oranges, beiges, violacées et encore plus près de nous, vertes car couvertes d’herbes.

Les visites sont bien dosées : musée pédagogiques et bien présentés, villes construites pour certaines à l’époque soviétique et restées telles quelles, donc intéressantes à voir pour les professeurs de russe que nous sommes ; Karakol à l’est du lac Issik Kol (nord est du Kirghizistan) est une sorte de far west soviétique avec des rues « bien alignées faites sur le modèle de celles de St Pétersbourg », petite ville pleine de charme désuet…
Le Kirghizistan est un pays très propre, les gens sont prévenants, apparemment bien organisés et travailleurs ; ils tiennent à développer le tourisme.

Au marché où l’on trouve toutes sortes de légumes et de fruits : fraises, framboises, abricots, nectarines, pêches, melons jaunes et verts, pastèques, vous pouvez payer directement avec votre téléphone ! Modernité oblige ! (marché d’Osh à Bichkek, la capitale).

Restes de l’URSS : Un Lénine en or !
Les hôtels sont en fait des entreprises familiales : les maisons ont été construites par les grands-parents puis agrandies, décorée avec goût de tableaux, les jardins de fleurs et les enfants et petits enfants ont repris, modernisé. La maitresse de maison (la grand-mère) se pique de nous recevoir et accueille chaque touriste.
Dans les montagnes les yourtes (voir le lac Song Kol, 3200m) sont accueillantes, confortables et les repas suivent ; tout est posé sur la table en même temps. : confitures faites maison, salades variées, galettes de pain rondes. A vous de choisir si vous voulez commencer par le dessert !! Tout est fait maison même les pâtes (macaronis).

Pays original : nous avons visité le marché aux bestiaux où l’on voit des brebis beiges, marrons, presque blanches aux flancs chargés de boules de graisse qui donnera un bon goût aux plats cuisinés. Les chevaux ont l’air racés et ont des pattes très fines. Les kirghizes mangent beaucoup de viande et du cheval aussi.
Nous avons assisté à une chasse à l’aigle (coutume bien nomade) avec un aigle dressé par son maître durant 10 ans; il se promène dans les forêts et chasse avec son aigle ; l’envergure des ailes déployées : 3 m.
.
Début septembre il a neigé dans les montagnes ; la transhumance a commencé et nous avons rencontré beaucoup de bétail sur nos routes, accompagné d’hommes à cheval ; les vaches faisaient fi de notre grande Toyota blanche, mais les chevaux s’écartaient !
5O% des kirghizes pratiquent la religion musulmane ; peu de femmes voilées. Reste de chamanisme.

2 langues officielles ; le russe et le kirghize (langue turcique).
Merci à notre jeune guide Ulan, compétent et cultivé qui a choyé les babouchkas (babouli) que nous sommes.
Valentine Grosjean